Raksha Bandhan a également appelé Rakhi Purnima ou simplement Rakhi ou “rakhri” dans de nombreuses régions de l’Inde et du Népal, est une fête religieuse hindoue. Le même festival est également célébré comme Janai Purnima dans les régions montagneuses du Népal. En termes simples, Raksha Bandhan signifie «Bond de la protection”

Le festival célèbre l’amour et le devoir entre frères et sœurs. Il est également populairement utilisé pour célébrer toute relation frère-sœur entre les hommes et les femmes qui peuvent ou peuvent ne pas être biologiquement connexes. Les brahmanes et Bahuns (védiques brahmanes) du Népal et de l’Inde du Nord changer leur Janai à cette occasion. Le festival est également observé par les jaïns comme une fête religieuse, que sur Raksha Bandhan, les prêtres Jain donnent des fils aux dévots ..

Le festival est aussi célébré par de nombreuses communautés comme une fête laïque. Cet aspect séculaire est observée parmi tous les peuples, quelle que soit leur religion, au Bengale occidental et foires Punjab.Various sont détenus au Pendjab pour marquer l’occasion.

jodhpur voyage, vacance inde, voyage sur mesure, jdohpur voyage

Sur Raksha Bandhan, sœurs attacher une Rakhi (fil sacré) sur le poignet de son frère. Cela symbolise l’amour de la sœur et des prières pour le bien-être de son frère, et le vœu tout au long de son frère à her.The fête protéger tombe le jour de la pleine lune (Shravan Poornima) du mois Shravan du calendrier népalais lunisolar hindou. Raksha Bandhan est principalement observée dans le nord et l’ouest de l’Inde, Maurice et les principales régions du Népal. Il est également célébrée par les hindous dans certaines régions du Pakistan, et par quelques Indiens non-résidents et les Népalais non-résidents dans le monde entier. Vacance en Inde

Raksha Bandhan comme une fête religieuse se concentre sur l’exécution du aarti et en disant des prières avant de lier le rakhi. Les prières inspirent des textes sacrés hindous. L’autre caractéristique religieuse est l’application de la tilak sur le front de la personne portant le rakhi.