Kumbh mela_jodhpurvoyage.com

 

La Kumbha Méla est une gigantesque congrégation de sadhus qui a lieu une fois tous les douze ans. La date est calculée en fonction des positions des astres. Des quatre endroits ou la foire se déroule alternativement, Prayag est situe a la confluence du Gange, de la Yamuna et de la Saraswati, une rivière mythique qui aurait effectivement existée mais aurait ensuite disparu et est aujourd’hui considérée comme une rivière souterraine.

 
La Kumbha Méla s’étend sur trois mois, Durant cette période, des millions de croyants viendront faire leurs ablutions dans les eaux sacrées à la confluence du Gange et de la Yamuna. Tous les akharas et les sous-ordres de sâdhus convergent en ce lieu à cette occasion. La manifestation la plus importante de ce festival est le bain sacre des sâdhus. En dehors de Prayag, la Kumbha Mêla a également lieu alternativement à Nasik, Ujjain et Haridvar.

 

Le terme Kumbha désigne le pot d’ambroisie qui, selon la mythologie hindoue, est apparu lors du bouillonnement de l’océan. Les dieux et les démons se battirent pour en prendre possession et, au cours de la lutte, quelques gouttes de nectar tombèrent sur terre a quatre endroits. Et ces lieux sont devenus les quatre centres du pèlerinage annuel de la Kumbha Mêla.

 

 

Kumbh mela_jodhpurvoyage.com

 

La plus spectaculaire de toutes les manifestations qui s’y déroulent est le « shahi snan », le bain royal, lorsque les différents ordres de sadhus vont en procession a la confluence des rivières pour le bain sacre. Les nagas sadhus sont entièrement nus malgré le froid saisissant de la plaine gangétique. Les supérieurs des monastères et des ordres conduisent en grande pompe la procession, suivis par des milliers de croyants qui chantent en s’époumonant les louanges du Tout-Puissant.

 

kumbhmela_Jodhpurvoyage.com

Les dignitaires portent des ombrelles brodées, des sceptres en argent, des guirlandes de fleurs et sont accompagnés au son des trompettes et des tambours. Certains chevauchent des éléphants, d’autres des chevaux, tandis que la plupart marchent tout simplement a pied. Les aires réservées aux différents akharas sont démarquées et les heures de bain sont prédéterminées. Ils récitent des prières, baignent des idoles et font des offrandes de fruits, de fleurs et de sucreries a la rivière, puis les sâdhus vont faire leurs ablutions.

kumbh-mela_Jodhpurvoyage.com

Les hindous portent les sâdhus dans la plus haute estime. Les politiciens, les hommes d’affaires, les scientifiques, tous se prosternent devant les sâdhus et implorent leur bénédictions car le vrai sâdhus est imparti de pouvoirs divins.