Depuis 3 ans je me renseigne sur les agences pour un éventuel voyage au Ladakh … 3 années durant lesquelles j’essayai de trouver une agence avec laquelle je ne me fasse pas arnaquer car je voyage seule et à mon age (57), ce n’est pas évident.

J’ai contacté un bon nombre d’agences, fait faire des dizaines de devis et finalement j’y suis allée au filing, en passant par un tour opérateur en inde qui est beaucoup plus abordable que les tours opérateurs français.

Au tout début de mes recherches une agence sortait du lot, par son prix, ses propositions de visites, mais surtout la gentillesse, la patience de son responsable, Monsieur SINGH, toujours prêt à répondre à mes questions, et dieu sait si j’en ai posé des questions….

Finalement, en octobre 2015, j’achetai mon billet d’avion que je faxai à l’agence Jodhpurvoyage, je signai un contrat et j’envoyai par virement bancaire la moitié de la somme (billet d’avion de Dehli à Leh, hôtel avec petits déjeuners, taxi avec chauffeur et visites).

j’ai opté pour une visite culturelle car je m’intéresse au bouddhisme et j’ai donc fait de nombreux monastères, tous différents et plus beaux les uns que les autres mais j’ai également visité d’autres monuments, vu des paysages époustouflants, et des scènes insolites de la vie locale.

– Monastère deTikhsey où j’ai pu assister à une prière tôt le matin et boire mon premier thé au beurre,
– Monastère d’Hémis avec son musée, 
– Monastère de Chemrey, 
– le village de Saboo avec son pittoresque monastère, où j’ai pu assister à la création d’un mandala par les moines 
– Monastère de Matho, 
– Choglamsar le village des réfugiés tibétains, 
– le Château de Leh
– Monastère de Likir
– Visite d’un Temple SIkh
– Monastère de Alchi
– passage sur la fameuse route magnétique
– Monastère de Rizong
– Monastère de Lamayuru
– Monastère de Phyang
– Monastère de Chankar

Après les visites, en fin d’après midi je baladai dans Leh et une chose m’a marquée : je ne me suis jamais sentie en danger. les ladakhis sont des gens charmants. J’ai fait les marchés locaux, les petites rues et là c’est vraiment une expérience super car on y cotoie la vie locale.

en plus, j’ai eu l’occasion de prendre la fameuse route carrossable de Leh à Kendlunga qui culmine à 5300 mètres. alors là c’est génial, difficile car la route est très abimée mais exceptionnel, et il faut la parcourir si vous allez au Ladakh. Puis c’est la descente pour la valley de la Nubra… là encore des paysages qui vous laisse bouche bée… et puis l’on y aperçoit toutes sortes d’animaux : des yacks, des anes sauvages, et même des chameaux…. eh oui, y a un désert dans l’Himalaya aussi bizzare que cela paraisse. d’ailleurs j’ai pu faire du chameau dans des dunes de sables….
Quant au monastère de Diskit ce serait dommage de ne pas le visiter car il vaut le coup.

en fait, j’ai réalisé mon rêve. J’en suis revenue des images plein la tête mais surtout le voyage en lui même s’est déroulé dans de bonnes conditions et je n’ai eu aucune mauvaise surprise, si ce n’est le premier jour où j’ai connu le mal des hauteurs, mais cela, c’est normal ! faut juste attendre que ça passe.

tout a été super bien organisé, le chauffeur, Tassi est quelqu’un de très sympathique et c’est vraiment un très bon chauffeur… l’hôtel était très bien situé proche du centre de manière à pouvoir aller se promener sans problème. Les petits déjeuners étaient excellents. j’ai eu la chance d’avoir eu la présence à mes côtés de Monsieur Singh Laxman qui est très agréable et qui m’a accompagné dans toutes mes visites. Il a donc été une précieuse aide car il parle français.

Voilà, en conclusion je peux dire que l’Inde étant une passion pour moi, j’envisage de visiter une autre région, et cette fois là je n’aurai pas le problème de chercher une agence.

Ayant été parfaitement contente de ce voyage je repartirai volontiers avec Jodhpurvoyage.

Annie BONJEAN

 

Voyage de Monastères du Ladakh